Kinshasa, le 6 février 2024 – Dans la perspective de la demi-finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match, partageant des mots empreints de détermination et d’empathie.
L’entraîneur a souligné la dualité du rôle de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, affirmant que le devoir ne se limite pas uniquement à la compétition sur le terrain, mais s’étend également à apporter un réconfort bien nécessaire à une population endeuillée, en particulier dans la région Est du pays.
« On va essayer de donner le maximum, de faire un beau match pour défendre haut les couleurs du Congo. Et que les gens qui souffrent soient fiers de nous. En étant une équipe nationale au Congo, on a cette vocation là aussi à donner de la joie et le sourire, les joueurs le savent. Demain ce sera forcément un match particulier parce que c’est la demi-finale, mais également pour nous de passer un message d’attachement et de penser à tous ceux qui souffrent au Congo », a-t-il souligné.
Sébastien Desabre a ainsi mis en avant la responsabilité sociale de l’équipe, soulignant que le football ne se limite pas à une simple compétition, mais peut également être un vecteur de solidarité et d’espoir. La mission de redonner le sourire à un peuple marqué par la douleur est devenue une priorité pour les Léopards congolais.
Le match à venir contre les éléphants de la Côte d’Ivoire revêt une importance particulière pour l’équipe nationale, qui vise à se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un exploit qui serait célébré 50 ans après le dernier triomphe.
La Rédaction

