AccueilA la UneNouvelle flambée de...

Nouvelle flambée de MonkeyPox dans le Sud-Kivu : plus de 170 cas confirmés

La province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, est confrontée à une recrudescence inquiétante de la variole du singe, avec de nouveaux cas signalés dans plusieurs zones de santé. Au cours de la dernière semaine, la zone de santé de Kamitunga, dans le territoire de Mwenga, a enregistré plus d’une dizaine de cas confirmés, faisant craindre une propagation rapide de l’épidémie.

Begeya Justin, responsable du bureau de l’information sanitaire et surveillance épidémiologique de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, a déclaré que la situation était préoccupante, avec plus de 170 cas confirmés, dont malheureusement 2 décès.

« À Kamituga, depuis la 39è semaine de 2024, la population continue d’être touchée par cette épidémie. Avec nos partenaires, nous sommes activement mobilisés pour trouver des solutions efficaces afin de lutter contre la variole du singe. Actuellement, nous avons enregistré 175 cas, et les efforts se poursuivent pour contenir la propagation », a souligné Begeya Justin.

Cette flambée survient malgré les mesures prises en octobre 2023 par la coordination provinciale de l’environnement et du développement durable du Sud-Kivu. À l’époque, les autorités avaient suspendu les activités de chasse dans la province, cherchant ainsi à prévenir la propagation du MonkeyPox après la confirmation de plusieurs cas. L’objectif était de réduire les risques de contact entre les humains et les animaux infectés, principaux vecteurs de la maladie.

Dans l’ensemble, le Sud-Kivu est l’une des provinces les plus touchées par le MonkeyPox, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié à la fin de l’année 2023. Cette propagation continue souligne la nécessité d’une vigilance accrue et de mesures de contrôle renforcées pour endiguer la maladie.

Au niveau national, la République Démocratique du Congo fait face à une situation préoccupante, avec plus de 12 569 cas suspects de MonkeyPox reconnus positifs, dont 581 ont malheureusement conduit au décès, selon les données fournies par le ministère national de la santé.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».