Addis-Abeba, le 18 février 2024 – Les dirigeants africains Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, et Evariste Ndayishimiye du Burundi se sont réunis à Addis-Abeba pour une séance de discussions cruciales concernant le déploiement des troupes de la SADC (SAMIDRC) dans la région instable de l’Est de la RDC.
Au cœur de cette réunion tripartite, la coordination des opérations sur le terrain a été examinée de près. L’Afrique du Sud et le Burundi, en tant que contributeurs majeurs aux troupes de la SAMIDRC, ont joué un rôle clé dans ces délibérations.
La rencontre survient à la suite du décès tragique de deux soldats sud-africains, le Capitaine Simon Mkhulu Bobe et le Caporal-chef Irven Thabang Semon, tombés au combat dans le Nord-Kivu le 14 février 2024. Ces militaires, membres du 1er Bataillon d’Infanterie Sud-Africain, étaient déployés aux côtés du 2e Bataillon d’Infanterie Sud-Africain. Actuellement hospitalisés, les trois soldats blessés sont dans un état stable. Les Forces Armées de la RDC attribuent leur décès à un tir provenant de l’armée rwandaise, bien que Kigali exprime son opposition au déploiement de la force de la SADC.
Par ailleurs, le mini-sommet des Chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a pris fin ce samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le Président angolais, João Lourenço, a eu des entretiens séparés avec les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
À l’origine de cette initiative, le Président angolais s’est engagé à poursuivre sa médiation à Luanda, en Angola, en maintenant des pourparlers avec chaque partie prenante pour résoudre la crise.
La Rédaction

