AccueilA la UneConsultations médicales de...

Consultations médicales de masse menées par la MONUSCO : Une lueur d’espoir pour les détenus à Beni

BENI, Nord-Kivu – Dans une initiative louable, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a récemment entrepris des consultations médicales de masse au sein de la prison de Kangebayi, située dans la province du Nord-Kivu. Les personnels soignants, composés de casques bleus dévoués, ont examiné plus de 50 détenus le mercredi 14 février, mettant en lumière les défis de santé auxquels ces individus font face au quotidien.

Le Dr. Mukanirwa Potien, médecin consultant à la prison, a témoigné de la prévalence de plusieurs problèmes de santé parmi les détenus. Parmi les maux les plus fréquemment observés figurent le gonflement des jambes, la gale et la malnutrition. Le Dr. Mukanirwa a souligné l’importance de ces consultations en précisant que « beaucoup de prisonniers sont malnutris. En plus de cela, leurs pieds enflent, sur leurs têtes apparaissent de la gale. Certains mêmes souffrent de la tuberculose. Ces consultations, tout comme ces médicaments reçus de la MONUSCO, aideront à éliminer petit à petit certains problèmes de santé parmi ces détenus ».

L’initiative de la MONUSCO a également inclus la fourniture de médicaments à l’infirmerie de la prison, un geste qui pourrait contribuer à soulager les souffrances des détenus. Cependant, bien que ces efforts soient salutaires, la situation des prisonniers dans la province du Nord-Kivu, en particulier à Beni, demeure préoccupante en raison de la prévalence de nombreuses maladies.

À plusieurs reprises, les autorités pénitentiaires de la province ont lancé des appels à l’aide envers le gouvernement central. Les conditions de détention difficiles exacerbent les problèmes de santé des détenus, nécessitant une intervention plus significative pour garantir des soins médicaux adéquats et une amélioration des conditions de vie en détention.

En dépit de cette lueur d’espoir apportée par les consultations médicales de la MONUSCO, il est impératif que des mesures à plus long terme soient prises pour aborder de manière systémique les défis de santé au sein du système carcéral de la région. Les autorités, tant au niveau local qu’à celui du gouvernement central, doivent collaborer pour mettre en place des solutions durables qui garantissent le bien-être des détenus.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.