AccueilA la UneAccord UE-Rwanda :...

Accord UE-Rwanda : Tensions diplomatiques suite à la signature de l’accord sur les minerais

Le président Félix Tshisekedi a exprimé son mécontentement à l’égard de l’Union européenne après la conclusion d’un accord sur les minerais stratégiques avec le Rwanda, pays accusé de déstabiliser la République démocratique du Congo.

Selon le chef de l’État congolais, les minerais exportés par le Rwanda sont issus des ressources pillées en RDC pendant des décennies. Dans une déclaration faite lors d’un briefing à Kinshasa, Félix Tshisekedi a déclaré : « Le Rwanda se développe aujourd’hui en exploitant les ressources volées à la République démocratique du Congo. Nous ne devons pas avoir peur de le dire, c’est une réalité.« 

Il a souligné le manque de transparence du Rwanda sur l’origine de ses ressources, citant un exemple où le président rwandais, Paul Kagame, n’a pas pu fournir de réponse satisfaisante à ce sujet. Félix Tshisekedi a ajouté : « Le développement d’un pays ne peut pas reposer sur le pillage des ressources d’un autre.« 

Le président congolais a également critiqué l’Union européenne pour avoir conclu un accord avec ce qu’il qualifie de « receleur » des ressources naturelles de la RDC. « C’est incompréhensible que l’UE s’engage dans un accord avec un tel partenaire. Comment peuvent-ils justifier cela ? » s’est-il interrogé.

Cette position de Félix Tshisekedi intervient après que le gouvernement congolais ait demandé des explications à l’Union européenne sur cette affaire, qualifiant son comportement d' »ambigu ». L’UE, de son côté, affirme pourtant son engagement à mettre fin à l’exploitation illicite des richesses naturelles de la RDC et à renforcer la coopération avec le pays.

Cette tension diplomatique souligne les enjeux complexes entourant l’exploitation des ressources naturelles en Afrique centrale et met en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays de la région pour assurer une exploitation équitable et transparente de ces richesses.

Par La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.