AccueilA la UneEau potable, un...

Eau potable, un luxe à Luozi : Enjeux sanitaires et sociaux d’une pénurie prolongée

Dans la cité de Luozi, au cœur du Kongo-Central, la quête d’eau potable est devenue une épreuve quotidienne pour ses habitants depuis plus de trois mois. La source de vie, autrefois assurée par la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), s’est tarie, plongeant la communauté dans une précarité exacerbée. Joseph Lusalemvo, porte-parole des dix secteurs de Luozi, révèle que depuis mi-novembre, les robinets sont à sec, exposant la population à des risques sanitaires considérables.

Face à cette crise, les disparités socio-économiques se creusent. Les familles les plus aisées s’approvisionnent en eau à un coût prohibitif de 500 francs congolais les 25 litres, tandis que les plus démunies n’ont d’autre choix que de puiser l’eau de sources non sécurisées, augmentant le risque de maladies hydriques. Théodore Kabeya Ngandu, directeur provincial de la REGIDESO pour le Kongo-Central, exprime sa préoccupation face à cette pénurie, attribuée à l’inondation du site de captage de Luozi. Toutefois, il assure que des mesures sont prises pour un retour à la normale dans les prochains jours, malgré les défis persistants ailleurs dans la province.

Cette crise soulève des interrogations cruciales sur la résilience des infrastructures locales face aux catastrophes naturelles et sur l’équité de l’accès à l’eau, un droit fondamental pourtant inégalement réparti. Dans l’attente d’une solution durable, la solidarité et l’innovation communautaire semblent être le seul rempart contre les conséquences désastreuses de cette pénurie sur la santé publique et le tissu social de Luozi.

Editorial team

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.