AccueilA la UneIturi : Vers...

Ituri : Vers la paix, 16 miliciens déposent les armes et embrassent la réintégration

En Ituri, une région de la République Démocratique du Congo marquée par des décennies de conflits armés, un événement significatif vient de se produire, symbolisant peut-être un tournant vers la paix et la stabilité. 16 combattants, dont huit enfants affiliés au groupe armé Mai-Mai Kyandenga, ont décidé de déposer les armes et de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la 32e région militaire, située sur le territoire de Mambasa.

Cette reddition a été facilitée par le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS Ituri), témoignant de la volonté des combattants de se réinsérer dans la société civile. Une fois désarmés, ces individus, originaires de Byakato, ont été confiés à Flory Kitoko Manianga, le coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS, pour être accueillis au centre de développement communautaire intégré (CDCI) de Diango. Ce centre est dédié au désarmement, à la démobilisation, mais aussi à la formation professionnelle et à la réinsertion dans le monde du travail, comprenant également un volet de prise en charge psychosociale.

Les huit enfants parmi les combattants rendus ont été spécialement pris en charge par le centre de transit d’orientation de l’ONG AJEDEC, soulignant une attention particulière à leur situation. Flory Kitoko Manianga a précisé : « Ils ont bénéficié de kits civils de désarmement et, étant certifiés comme enfants, ont été séparés des adultes pour une prise en charge provisoire en vue de leur réinsertion communautaire. »

Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large où au moins 175 ex-miliciens issus de divers groupes armés bénéficient actuellement de l’encadrement du P-DDRCS à Ituri, illustrant une initiative d’envergure pour la paix dans cette région troublée.

Cet acte de reddition et de réintégration marque un espoir pour l’Ituri, soulignant l’importance de la collaboration entre les autorités militaires, les programmes de réintégration comme le P-DDRCS, et les acteurs locaux pour atteindre une paix durable. La route vers la stabilité est semée d’embûches, mais chaque pas dans cette direction est un gage d’espoir pour les communautés locales.

Signé par l’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.