Le récent sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Lusaka, en Zambie, a été marqué par une ferme condamnation des manœuvres du Rwanda à l’encontre de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), selon un communiqué rendu public à l’issue de ces assises.
Les chefs d’État, après avoir pris connaissance des activités de la SADC en RDC et au Mozambique, ont souligné que le déploiement de la SAMIDRC est en conformité avec le pacte fondateur de la SADC ainsi qu’avec le principe de défense mutuelle entre les pays membres.
Le sommet a également salué la décision du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine de ne pas accéder à la demande du Rwanda. Le CPS a, en outre, exhorté à mettre à la disposition de la SAMIDRC le matériel de la Force africaine d’attente (FAA), actuellement entreposé au Cameroun.
Il est à noter que le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que de la Commission de l’UA pour obtenir un rejet de la mission militaire de la SADC en RDC.
Ces derniers développements soulignent les tensions croissantes dans la région, avec des ramifications diplomatiques qui pourraient influencer les relations entre les pays membres de la SADC et leurs partenaires régionaux et internationaux.
Par l’équipe éditoriale
Lusaka, samedi 23 mars (Cellcom/Presidence.cd)