AccueilA la UneCrise à Beni...

Crise à Beni : La société civile réclame des sanctions pour des soldats impliqués dans l’insécurité

Dans un récent appel à la responsabilisation, la Nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori a pressé les autorités militaires de prendre des mesures punitives contre des membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) impliqués dans des actes criminels à Beni. Ces soldats sont accusés de perpétrer de la violence urbaine, d’extorquer des biens et de compromettre les efforts de pacification.

Selon Meleki Mulala, coordinateur de l’organisation, les soldats déployés récemment sont directement impliqués dans des incidents où trois civils ont été blessés par balle. Cet événement a soulevé des inquiétudes quant à l’impact de leur présence sur la sécurité locale. Mulala a insisté pour que ces actes soient traités avec la plus grande sévérité selon le code pénal militaire, espérant ainsi dissuader d’autres violations.

L’incidence de tels comportements soulève des questions sur l’efficacité des stratégies de déploiement dans des zones déjà fragilisées par des conflits. L’exhortation de Mulala à une réflexion plus approfondie sur l’encadrement des jeunes militaires illustre un désir de renforcer non seulement la sécurité mais aussi la confiance entre les militaires et les civils.

La société civile, ainsi que des autorités locales, sont actuellement engagées dans des enquêtes pour identifier et punir les coupables. Cependant, malgré les demandes répétées, les responsables de l’armée n’ont pas encore officiellement répondu aux accusations.

Signé par l’équipe éditoriale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».