AccueilA la UneBeni: mobilisation contre...

Beni: mobilisation contre la violence et présence inquiétante d’enfants manifestants

Au cœur de Beni, Nord-Kivu, une mobilisation des citoyens a récemment pris forme pour dénoncer la recrudescence des violences attribuées aux forces rebelles Allied Democratic Forces (ADF). Ce qui a suscité une inquiétude particulière est la présence notée de nombreux enfants, vêtus de leur uniforme scolaire, parmi les manifestants adultes. Une situation qui a provoqué l’indignation du Parlement d’enfants de Beni, par la voix de son porte-parole, Hope Jawoto, qui a fermement condamné cette pratique lors d’une déclaration publique.

« Nous sommes très choqués de voir la présence ou l’utilisation des enfants dans cette marche, » a exprimé Hope Jawoto. Il a rappelé que l’article 71 et 72 de la loi numéro 09/001 portant protection de l’enfant interdit strictement l’usage des enfants dans les forces et groupes armés, soulignant ainsi la violation des droits fondamentaux des enfants dans ce contexte de manifestation.

L’appel du Parlement d’enfants à une vigilance accrue de la part des parents durant les périodes de trouble témoigne de la gravité de la situation à Beni, où les tensions ne cessent de croître. Ce cas de figure soulève des questions plus larges sur la sécurité et la protection des mineurs dans les zones de conflit, où les lignes entre la mobilisation civique et l’exploitation des plus vulnérables peuvent souvent devenir floues.

L’implication des enfants dans les mouvements de protestation est un sujet de préoccupation récurrent dans plusieurs régions en proie à l’instabilité. Les autorités et organisations de protection des droits des enfants sont donc appelées à renforcer les mesures de protection et à sensibiliser davantage la population sur les risques et les conséquences légales de telles pratiques.

Signé par l’équipe éditoriale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.