AccueilA la UneRDC : Plus...

RDC : Plus de 227 millions USD dépensés pour la rémunération des parlementaires entre 2021 et 2023

Une récente étude du Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) met en lumière les défis persistants en matière de transparence financière au sein du parlement de la République démocratique du Congo (RDC). Entre 2021 et 2023, plus de 300 millions USD ont été mal gérés, dont près de 227,9 millions USD ont été consacrés à la rémunération des députés nationaux et des sénateurs, soit une moyenne annuelle de 74 millions USD.

Une des conclusions frappantes du rapport révèle une disparité de traitement entre les sénateurs et les députés nationaux, avec des rémunérations plus élevées pour les premiers. Cette situation soulève des questions sur l’équité salariale au sein du parlement congolais.

Le rapport met également en lumière une augmentation rapide des salaires des députés nationaux, atteignant 10 000 dollars en 2023. Cette augmentation, sans justification claire, remet en question la transparence des décisions salariales et la conformité aux normes budgétaires.

Un autre point préoccupant concerne la double rémunération des membres du bureau du parlement, qui touchent des salaires à la fois en tant que députés nationaux et en tant que membres du bureau. Cette pratique, bien qu’officielle, soulève des interrogations sur la gestion des ressources financières et l’équité au sein de l’institution parlementaire.

Le CREFDL souligne l’importance d’une gestion transparente et équitable des finances publiques au sein du Parlement congolais. Il appelle à un renforcement des mécanismes de contrôle et de reddition des comptes pour garantir une gestion plus transparente des fonds publics.

Cette affaire met en évidence les défis persistants en matière de transparence et de gestion financière au sein du Parlement de la RDC. Une réforme en profondeur semble nécessaire pour renforcer la transparence et restaurer la confiance du public dans les institutions démocratiques du pays.

L’équipe éditoriale de Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.