AccueilA la UneLes nouveaux sénateurs...

Les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu exhortés à agir pour la paix dans la province

Les acteurs de la société civile et les organisations de jeunesse du Nord-Kivu attendent des sénateurs fraîchement élus de cette province une prise de position ferme et des actions concrètes pour rétablir la paix. Lors d’une rencontre à Goma, tenue le lundi 27 mai, au lendemain des élections sénatoriales, les responsables de ces groupes ont clairement exprimé leurs attentes.

Marion Ngavho, leader de la société civile urbaine de Goma, et Claude Rugo, représentant de la jeunesse, ont chacun insisté sur la nécessité d’une intervention rapide des nouveaux élus. Les principaux défis évoqués sont l’insécurité persistante et le chômage croissant, des problèmes qui exigent une attention immédiate et des solutions durables.

Les femmes, le Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi et d’autres entités de la société civile ont également pris part à cet appel, demandant à leurs représentants de porter leurs préoccupations au niveau national. Ils espèrent que les sénateurs mettront en œuvre les projets et les visions qu’ils ont défendus pendant leurs campagnes électorales.

« Les citoyens du Nord-Kivu veulent voir la réalisation des engagements pris par ces nouveaux élus lors de leurs discours de campagne », a affirmé Marion Ngavho.

La population du Nord-Kivu, fatiguée des promesses non tenues, espère que ces nouveaux sénateurs transformeront leurs paroles en actes tangibles. La pression est désormais sur ces élus pour qu’ils concrétisent les espoirs placés en eux et œuvrent véritablement pour la paix et la prospérité de leur province.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.