AccueilA la UneÉpidémie de Monkeypox...

Épidémie de Monkeypox à Djuma : précautions urgentes

La maladie de Monkeypox sévit actuellement dans la zone de santé de Djuma, territoire de Bulungu. Trois cas suspects, dont un jeune garçon âgé d’environ 7 ans, ont été récemment détectés selon les autorités sanitaires locales. Les échantillons nécessaires ont été collectés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyse approfondie.

Dr Jean-Pierre Matela, chef de la division provinciale de la santé, insiste sur l’importance cruciale du respect strict des mesures d’hygiène pour briser la chaîne de transmission de cette maladie virale.

« La population de Djuma doit être particulièrement vigilante : toute personne présentant des symptômes tels que des éruptions cutanées doit être dirigée vers un centre de santé immédiatement. Pour ceux déjà affectés, il est impératif de limiter les contacts avec autrui et de s’abstenir de manipuler des objets partagés. La manipulation d’animaux sauvages est également à proscrire« , a-t-il averti.

Signature de l’Éditorial

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.