La Cour militaire de Kinshasa/Gombe s’est dessaisie ce lundi du dossier concernant Salomon Kalonda, rapportent les avocats de ce dernier. « La Cour a reconnu la nouvelle qualité de Salomon Kalonda, élu sénateur, et s’est déclarée incompétente pour le juger« , a affirmé Maître Hervé Diakiese.
Salomon Kalonda, bras droit de l’opposant politique Moïse Katumbi, avait été arrêté par les services de renseignements le 31 mai 2023 sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili à Kinshasa. Il était accusé de détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et à la discipline, ainsi que d’atteinte à la sûreté de l’État.
Toutefois, l’accusation avait abandonné la charge principale liée à la détention d’arme à feu, ne conservant que les deux autres griefs, sans fournir de preuves convaincantes.
Tombé malade en détention, Salomon Kalonda avait bénéficié d’une libération provisoire pour se faire soigner à l’étranger. Il s’est rendu à deux reprises à Bruxelles pour des soins médicaux, revenant à chaque fois en RDC, démontrant ainsi sa coopération avec la justice.
Malgré sa détention et ses problèmes de santé, Salomon Kalonda a réussi à se faire élire député provincial dans son fief de Kindu et sénateur dans le Haut-Katanga. Après la validation de son mandat au Sénat, il a exprimé son engagement pour quatre priorités: la paix, en particulier à l’Est du pays, l’unité nationale, la réconciliation et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
L’Éditorial