AccueilA la UneL’UDPS face à...

L’UDPS face à une crise interne : une commission de bons offices pour restaurer l’ordre

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est confrontée à une crise interne significative qui a conduit à la création d’une commission de bons offices. Cette initiative a été décidée lors d’une réunion cruciale qui s’est tenue le 21 juillet 2024 à Kinshasa, en présence des parlementaires du parti.

Lors de cette rencontre, présidée par Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de la chambre basse du Parlement, les tensions entre le secrétaire général et plusieurs membres influents du parti ont été mises en lumière. La commission de bons offices a été mise en place pour apaiser les conflits internes et préparer l’organisation d’une Convention démocratique dans les plus brefs délais.

Clotilde Kapinga et Jules Lody ont été désignés respectivement comme présidente et rapporteur de cette commission, qui aura trois jours pour tenter de résoudre les différends. L’une des décisions majeures prise lors de cette réunion est l’interdiction faite aux parties en conflit de recourir à des actions médiatiques pour régler leurs différends.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a salué les décisions prises par les sénateurs et députés pour préserver l’unité du parti. Dans un geste de réconciliation, il a présenté ses excuses au public pour les récentes manifestations qui ont terni l’image du parti, qualifiant ces incidents de simples revers sur le chemin de la consolidation de l’UDPS.

Cette démarche vise à restaurer la cohésion interne du parti et à préparer le terrain pour un avenir plus serein et structuré.

L’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.