Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), fait face à des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, avec une condamnation par contumace à la peine capitale en perspective. Selon Info 27, ces accusations s’accompagnent désormais de sanctions internationales, renforçant la pression sur Nangaa et ses complices.
Un communiqué de l’ambassade américaine à Kinshasa, relayé par Mediacongo.net, précise que le département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions à des figures clés de l’Alliance fleuve Congo (AFC), une coalition accusée de violence dans l’est de la République démocratique du Congo en collaboration avec l’armée rwandaise. Parmi les sanctionnés, on retrouve Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, le groupe armé Twirwaneho et son chef adjoint, Charles Sematama.
Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, souligne que ces mesures visent à demander des comptes à ceux qui perpétuent l’instabilité et la violence à des fins politiques. Congo Nouveau ajoute que ces sanctions visent à perturber les activités de ces groupes rebelles et à envoyer un message fort contre la violence et l’instabilité.
Conformément à ces sanctions, tous les biens et intérêts des personnes désignées aux États-Unis sont bloqués et doivent être signalés au Bureau du contrôle des actifs étrangers, rapporte Le quotidien.
Prolongation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
Par ailleurs, l’Agence congolaise de presse informe que le Président de la République démocratique du Congo a prolongé de 15 jours l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette mesure, annoncée jeudi sur la télévision nationale, intervient alors que l’Assemblée nationale a récemment adopté un projet de loi permettant au gouvernement de légiférer en l’absence du parlement jusqu’en septembre 2024, comme le rappelle Mediacongo.net.
Ce projet de loi inclut également la ratification de deux accords de prêt avec la Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement, destinés à soutenir le programme de transformation de l’agriculture en RDC.
L’équipe éditoriale