Le 29 juillet 2024, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et coordonnateur de l’Union sacrée, a réuni les sénateurs de son parti ainsi que ses alliés pour discuter de la préparation de l’élection du bureau définitif du Sénat.
Au cours de cette réunion, Kabuya a fait une déclaration importante en appelant ses collègues à modérer leurs attentes par rapport aux ambitions exprimées lors de la rencontre du 25 juin dernier. En effet, le Secrétaire général a clarifié que l’UDPS, en collaboration avec ses partenaires, envisage de briguer trois postes spécifiques au sein du bureau sénatorial : celui de président, celui de questeur et celui de rapporteur adjoint.
Kabuya a précisé qu’il transmettra les conclusions de cette réunion au président Félix Tshisekedi, qui est la figure centrale de l’Union sacrée. Cette communication est une étape préalable à une harmonisation des positions avec les autres membres de la plateforme politique.
Enfin, l’élection du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement congolais a été reportée au 7 août, suivant la révision du calendrier initial.
L’Équipe Éditoriale