AccueilA la UneAugustin Kabuya ajuste...

Augustin Kabuya ajuste les ambitions de l’UDPS pour l’élection du bureau du Sénat

Le 29 juillet 2024, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et coordonnateur de l’Union sacrée, a réuni les sénateurs de son parti ainsi que ses alliés pour discuter de la préparation de l’élection du bureau définitif du Sénat.

Au cours de cette réunion, Kabuya a fait une déclaration importante en appelant ses collègues à modérer leurs attentes par rapport aux ambitions exprimées lors de la rencontre du 25 juin dernier. En effet, le Secrétaire général a clarifié que l’UDPS, en collaboration avec ses partenaires, envisage de briguer trois postes spécifiques au sein du bureau sénatorial : celui de président, celui de questeur et celui de rapporteur adjoint.

Kabuya a précisé qu’il transmettra les conclusions de cette réunion au président Félix Tshisekedi, qui est la figure centrale de l’Union sacrée. Cette communication est une étape préalable à une harmonisation des positions avec les autres membres de la plateforme politique.

Enfin, l’élection du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement congolais a été reportée au 7 août, suivant la révision du calendrier initial.

L’Équipe Éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.