3ème édition du Concours « Une écriture sans faute » : les lauréates primées !

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a procédé, le samedi 27 mars à Kinshasa, à la remise des prix aux lauréates de la 3ème édition du Concours d’Orthographe dénommé: « Une écriture sans faute ». Et ce, en marge de la journée internationale de la Francophonie en RDC célébrée le 20 mars de chaques année.
Logiquement contente de la réussite de la tenue de cette 3e édition , la Présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce Ngyke, a tenu à décrire le contexte de son organisation.
« L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite se réjouit de la tenue de cette 3è édition du concours d’Orthographe française intitulé : «  Une écriture sans faute » en dépit du contexte particulier dans lequel elle a eu lieu du fait de la pandémie du Covid-19. En République démocratique du Congo, cette deuxième vague de corona virus avait poussé, à deux reprises les autorités du pays à fermer les écoles, avec comme conséquence fâcheuse la démobilisation des élèves et leur démotivation des activités scolaires pendant un assez long moment au cours de l’année scolaire passée », a-t-elle déclaré.

Grâce Ngyke, Présidente de l’ACOFEPE

A l’en croire, l’ACOFEPE a tenu coûte que coûte à organiser la présente édition pour démontrer tout simplement combien cette organisation qui s’investit notamment dans la formation de la jeune fille, est convaincue qu’aucun obstacle si grand qu’il soit ne peut la contraindre à ne pas réaliser ses assignations statutaires.
Pour cette troisième édition,
200 élèves ont pris part à la phase préliminaire et 48 à la phase finale.

Parmi les écoles secondaires sélectionnées pour le concours, il y avait entre autres :- G.S Giuliano Lover dans la commune de Makala ; – C.S Maranatha à Makala ; – Collège Dialundua à Bumbu; – Institut St Antoine à Bumbu; – IPNN à Ngiri-Ngiri – ILTNN à Ngiri-Ngiri. Et les écoles primaires sélectionnées : – EPA 2 Ngiri-Ngiri; – EP 5 Ngiri-Ngiri; – EP 1 Lisala à Kasa-vubu; – EP 2 Lisala à Kasa-vubu.

Il y a lieu de signaler qu’une conférence-débat placée sous le thème : « La responsabilité de la jeune fille écolière dans son éducation » a été organisée à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de cette 3ème édition, à la Paroisse « Christ-Roi » dans la commune de Kasa-Vubu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.