51e Assemblée plénière du FP-SADC : C. Mboso dit attendre des parlementaires la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes dont le M23 soutenu par le Rwanda

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a dénoncé à nouveau l’agression rwandaise contre la RDC. Dans son discours à l’ouverture de la 51e Assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), M. Mboso a appelé les parlementaires des pays membres de la SADC à condamner sans équivoque le Rwanda, soutien numéro un des rebelles du M23 ainsi que l’activisme des autres groupes armés dans la partie Est de la RDC et les pays qui les soutiennent. 

 » C’est ici l’occasion de souligner l’unité de notre région face aux situations d’insécurité préoccupante qui perdurent en RDC et au Mozambique. Nul n’ignore que les populations de ces deux pays paient un lourd tribut des affres du terrorisme. Ces deux États, la RDC et le Mozambique, attendent des parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes et des États qui les soutiennent. En effet, nul n’ignore que le M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC. Par ailleurs, je salue les efforts de médiations de Son Excellence Joao Lourenco, président de la République de l’Angola, pour mettre fin à cette guerre d’agression de la RDC par le Rwanda  » a dit Christophe Mboso, président en exercice du forum parlementaire de la SADC ce lundi 11 juillet au Bingu International Convention Center (BICC) à Lilongwe au Malawi.

Le Parlement panafricain (PAP), assemblée consultative de l’Union africaine, a élu en juin dernier un nouveau président, le parlementaire zimbabwéen Fortune Charumbira. Pour Christophe Mboso, cette élection démontre la solidarité africaine. Il a salué aussi l’implication du Malawi aux côtés d’autres nations dans la brigade d’intervention de la Monusco.

 » Comment ne pas évoquer la brillante élection de l’honorable Fortune Charumbira à la tête du parlement panafricain. Occasion pour moi de lui souhaiter plein succès et un fructueux mandat, au nom du Forum. Cette élection est la preuve de la cohésion et de la solidarité de notre région, de sa détermination de vivre ensemble et de sa capacité à s’exprimer d’une seule et même voix à chaque fois que de besoin. Le rôle joué par le Malawi au côté de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans la constitution et l’opérationnalisation de la Brigade d’intervention rapide de la MONUSO, en 2012, qui a contribué à la défaite du M23, mouvement terroriste qui sévit à l’Est de la RDC, constitue une des preuves éloquentes de cette cohésion inébranlable. Au nom du Président de la RDC, Felix TSHISEKEDI, et de l’ensemble du peuple congolais aux pays membres de la SADC, je vous exprime notre profonde gratitude et notre attachement « , a ajouté Christophe Mboso dans son intervention.

Le M23, pour « Mouvement du 23 mars », est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 qui a repris les armes en fin d’année dernière, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que le Rwanda conteste.

A LIRE  Union sacrée de la nation : Bahati Lukwebo désigné Informateur!

En vue d’obtenir davantage de soutien des pays voisins, Kinshasa a intégré en mars la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) où la RDC a retrouvé notamment le Rwanda et l’Ouganda. Kinshasa accuse régulièrement ces deux pays de soutenir les groupes armés dans l’est.

L’Est de la RDC est déstabilisé depuis près de trois décennies par les activités illicites de plus d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers, responsables d’exactions sur les civils.

Les chefs d’Etat de l’EAC ont décidé de mettre en place une force régionale en vue de combattre les groupes armés réfractaires au processus de paix qu’ils ont mis en place.

Clément Muamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.