A fin avril 2022, le Gouvernement a payé 37,6 millions USD aux sociétés pétrolières au titre d’acompte sur les manques à gagner

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déboursé, à la fin du mois d’avril 2022, l’enveloppe de 37,6 millions de dollars américains au titre d’acompte sur les manques à gagner dus aux sociétés pétrolières.

C’est ce qu’a indiqué le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, à l’occasion de la cinquante-deuxième réunion du Conseil des Ministres.

D’après lui, les dépenses mensuelles du Gouvernement congolais sont chiffrées à 1 450,7 milliards de Francs congolais (CDF).

Hormis le paiement de 37,6 millions USD aux pétroliers, le Gouvernement de la RDC a d’abord couvert ses dépenses contraignantes habituelles.

Suite à la situation engendrée par la crise russo-ukrainienne, le secteur des Hydrocarbures est touché de plein fouet dans le monde, y compris en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, si le marché demeure perturbé pendant longtemps, les subventions de l’Etat pour couvrir les manques à gagner des pétroliers risquent d’exploser jusqu’à atteindre le seuil de 400 millions de dollars américains au cours de l’exercice 2022.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

Crise en RDC : Le M23 prêt au dialogue, Kinshasa prêt à l’action

En République Démocratique du Congo, la situation demeure tendue...

Séisme dans le bassin du Kivu : inquiétudes et enquêtes

Un séisme d'une magnitude dépassant 4 sur l'échelle de...

RDC : Les États-Unis expriment des inquiétudes lors d’une réunion du Conseil de sécurité

Lors d'une récente réunion du Conseil de sécurité, les...

Révolution administrative : La décentralisation de la délivrance des passeports en RDC

S'inscrivant dans une démarche visant à simplifier et à...