‘’ACAJ prend acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI’’ (communiqué de presse)

Dans un communiqué rendu public mercredi, 27 octobre à Kinshasa, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit avoir pris « acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI » et « demande au gouvernement de lui doter des moyens conséquents pour l’accomplissement de ses obligations constitutionnelles ».

Dans ce communiqué,  » ACAJ note que, cette investiture et la prestation de serment qui s’en est suivie surviennent dans un contexte caractérisé par des dissensions politiques advenues par la faute des confessions religieuses qui ont été incapables d’atteindre le consensus pourtant nécessaire pour un meilleur atterrissage électoral en 2023″.

Conscient que face à ce contexte de fragilité extrême qui risque de faire plonger le pays dans une défragmentation irréversible sur le plan socio-politique du pays, ACAJ exhorte  » toutes les forces vives de la nation à s’unir pour accompagner les nouveaux membres de la CENI en vue d’assurer un processus électoral transparent, crédible et honnête ».

A LIRE  Leila Zerrougi préoccupée par la question de la paix et du développement de Tshikapa

Pour conclure, ACAJ recommande au  « Gouvernement de mener d’utiles consultations avec des partenaires multilatéraux comme l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le but de renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence du processus électoral à venir ». Ce qui constitue un gage de confiance pour toutes les parties électorales, estime cette association.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.