Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodirin obiang a été condamné le lundi 10 février par la cour d’appel de Paris à 3 ans de prison avec sursis et une amande de 30 millions d’euros. Il est accusé d’avoir frauduleusement bâti un grand patrimoine en France. Ainsi la cour d’appel de Paris aggrave la condamnation prononcée en première instance du 27 octobre 2017, lors d’un procès de « biens Mal acquis ».
Un hôtel particulier situé sur l’avenue Foch à Paris et autres biens de Teodirin obiang ont été également saisis par la justice française. A l’issue de procès, le fils du président Equoito guinéen, ne s’est pas présenté.
Reconnu coupable par la cour d’appel de Paris,Tobiang est accusé de blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et abus de confiance. Ses avocats contestent la légitimité de la justice française de trancher sur cette affaire.
Après une plainte déposée par les associations, Sherpa et transparency, une enquête a été ouverte sur la fortune de Teodirin obiang. La justice française estime les sommes blanchies à 150 millions d’euros.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Accusé d’abus de confiance et blanchiment des fonds publics, Teodirin obiang est condamné de 3 ans de prison avec sursis
Dans l’attente de l’issue de cette procédure, l’hôtel particulier ne peut être saisi. Une série d’audiences opposant Malabo à Paris est prévue à la Haye, siège de la CIJ, la semaine prochaine, du 17 au 21 février.