‘’Adoption du plan stratégique de la réforme des finances publiques’’ (Conseil des Ministres)

Lors du 30e conseil des ministres tenu et présidé, vendredi 26 novembre, par le Premier Ministre Sama Lukonde, le ministre des Finances, Nicholas Kazadi, a présenté au conseil, à la suite de la communication du Président de la République faite à la 29ème réunion du Conseil des Ministres, le projet du plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.

Ce document reprend les priorités des réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement en vue d’améliorer les indicateurs pertinents du système de gestion des finances publiques et identifie, pour ce faire, les actions devant remédier aux faiblesses relevées par les différents diagnostics, peut-on lire dans ce compte rendu.

Il a expliqué que la présente stratégie s’articule autour de huit (8) axes, à savoir :
– la réforme budgétaire ;
– la politique fiscale et les administrations fiscales ;
– la gestion de la dépense publique ;
– la comptabilité publique et gestion de la trésorerie ;
– le contrôle des finances publiques ;
– la gestion des finances provinciales et locales ;
– la gouvernance participative des finances publiques ;
– et la numérisation du système de gestion des finances publiques.

A LIRE  Covid-19/RDC: 105 nouveaux cas confirmés, dont 97 à Kinshasa, 3 au Sud-Kivu, 2 dans le Haut-Katanga, 2 à la Tshopo et 1 au Maniema (Bulletin)

Le ministre des Finances a insisté sur le fait que les principaux défis consistent à accélérer la réalisation des mesures des réformes en cours et à mettre en œuvre, de manière satisfaisante, les nouvelles mesures identifiées en vue d’améliorer la performance dans la gestion de nos finances publiques sur la période 2022-2028.

L’objectif poursuivi est de soutenir une croissance inclusive et promouvoir le développement durable. Complétant le ministre des Finances, le ministre d’Etat, ministre du Budget a rappelé la nécessité pour le Gouvernement de poursuivre sa marche pour la migration vers le Budget-Programme en 2024.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté le plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.

Hénoc Mpongo Infos.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.