Affaire tournoi interscolaire panafricain : deux proches de Tony Mwaba seraient en cavale

Deux proches collaborateurs du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), impliquées dans l’affaire du détournement des fonds destinés à l’organisation de la première édition du tournoi interscolaire panafricain, auraient pris fuite.

D’après nos confrères de Bosolo Na Politik, il s’agit du Conseiller Financier du Ministre Tony Mwaba, qui serait resté à mbandaka sur conseil de son Ministre et de son Frère Éric Mbwambwa Kazadi, qui aurait trafiqué la facture TRANSCO, serait en fuite au Nigeria.

Le 18 mars dernier, la Direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain organisé du 19 au 20 février».

L’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du Ministre de l’EPST, et contre les conseillers ainsi que le comptable du même ministère. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est saisi pour faux commis en écriture.

A LIRE  Coupure d’un câble de haute tension à Matadi kibala : le bilan fait état de 26 morts (Officiel)

Cephas Kabamba
24sur24.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.