Afrique du Sud : Proche de Kabila, Bene Mpoko s’oppose à l’ordonnance du président Tshisekedi nommant Fidèle Mulaja comme « nouvel ambassadeur »

La crise continue à secouer l’ambassade de la République Démocratique du Congo auprès de l’Afrique du Sud. La nomination de Fidèle Mulaja à la tête de l’ambassade par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, annoncée il y a plusieurs jours, n’est toujours pas effective.

La rédaction d’AFRICA24SUR24.NET vous propose l’analyse détaillée de nos confrères d’EMAGE.CO sur les coulisses de cette rébellion de l’ambassadeur Bene Mpoko, réputé très proche de l’opposant et ancien président Joseph Kabila Kabange.

Depuis le 15 février 2022, il avait plu au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, d’élever au rang d’Ambassadeur en Afrique du Sud, Monsieur Fidèle Mulaja Binene. Ayant été notifié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo qu’il ne sera pas maintenu dans ses fonctions depuis l’année dernière et rappelé au pays, l’ancien ambassadeur M’poko ne veut nullement l’entendre de cette oreille. Fidèle Mulaja, Ambassadeur nouvellement nommé n’est toujours pas entré en fonction officiellement. M’poko se cramponne dans le fauteuil d’Ambassadeur alors que le nouvel Ambassadeur a déjà débarqué à Pretoria.

Combien de personnes à travers l’histoire et le monde sont déclarées schizophrènes, psychotiques, bipolaires ou encore dingues à l’issu d’un diagnostic sur leur dérèglement sanitaire systémique?

Monsieur Bene M’poko ne ferait-il partie de ces catégories au vu de ses agissements aléatoirement hâtifs? Le DIRCO(Department of International Relations and Coopération), l’équivalent sud-africain du Ministère des Affaires Etrangères s’est adressé, à maintes reprises, à l’intéressé pour l’ informer de sa non- reconnaissance par les autorités locales de sa qualité d’Ambassadeur et Doyen des Ambassadeurs, le gouvernement de la RDC les ayant déjà notifiées officiellement du changement intervenu à ce propos.

A LIRE  Sit-in contre la politisation CENI : quelques manifestants interpellés

Toutes ces hallucinations vont s’aggraver au fur et à mesure et Bene M’poko va devenir de plus en plus agressif. Kabiliste jusqu’à la moelle, il ne croyait jamais au changement de régime, c’est la raison qui le pousse à traiter l’ordonnance du Chef de l’Etat d’irrégulière. Pourtant, il a été maintenu à ce poste par le nouveau Président pendant trois(3) ans.

C’est avilissant que Mpoko préfère rester à ce poste d’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud contre l’avis de son gouvernement, et continuer à faire jouir à Joseph Kabila de certaines faveurs, à chaque fois qu’il se rendra dans sa résidence cossue à Stellenbosch, ainsi qu’à sa cohorte de Kikaya Bin Karubi…

Un statu quo revanchard! Le seul véritable problème après toutes ces péripéties c’est que malgré tous les efforts que font les Etats Congolais et Sud-Africain, l’issue reste toujours assujettie à l’opiniâtreté de Bene M’poko dont la maxime chérie est «Avant Joseph Kabila est Egal à l’Après Joseph Kabila» – cauchemardesque capharnaüm!

Plus qu’ailleurs, et compte tenu d’une réalité que l’on peut estimer comme étant infractionnelle, l’Ambassade de la RDC en Afrique du Sud est dépourvue de chancellerie. Des baux en baux, ses caisses se sont retrouvées exsangues financièrement par des loyers à propension exagérée, justifiant le camouflet des détournements.

A LIRE  Assasinat de Lumumba : le gouvernement belge réitère ses excuses

Comment est-il possible que l’Ambassade d’un pays aussi respectable que la RDC loue les locaux situés à l’adresse sus-évoquée, au bout de 21 ans? Pire encore, la RDC ne dispose de résidence officielle pour Ambassadeur. Il est temps que l’on identifie la destination des revenus récoltés pendant plus de quatre lustres, de différents services payants disponibles au sein de l’Ambassade, plus les allocations par l’Etat congolais, même de façon irrégulière.

Aujourd’hui, les congolais d’Afrique du Sud sont déçus; un grand fossé existe entre la communauté Congolaise d’Afrique du Sud et l’Ambassade de la RDC; beaucoup de congolais et étudiants ont perdu leurs emplois pendant que les autres ont raté leurs études. A ce jour, ils ne sont jamais entrés en possession de leurs passeports pour y estampiller les visas de travail et d’études par le Ministère de tutelle.

Les sommes versées à hauteur de U$S 300 par passeport n’ont jamais été rétrocédés à leurs propriétaires, l’ambassadeur et son staff s’en sont accaparés tel le butin de guerre. A l’instar d’un commerçant véreux qui rafle le capital et sa marge bénéficiaire, l’ambassadeur a bouffé et l’argent et le passeport. La mort dans l’âme et après avoir perdu tout, les mêmes Congolais sont obligés de se rendre à Kinshasa, à la recherche de leurs passeports, sans subside.

A LIRE  Le président félix antoine TSHISEKEDI est à conakry pour rencontrer son homologue alpha CONDE.

En politique, tout n’est pas rose dans les coulisses… Ça n’est pas vraiment une surprise, Même en l’absence d’une démence dégénérative avérée, il est évident que les seniors peuvent voir leurs facultés cognitives et motrices diminuées avec l’âge à l’instar de Monsieur Bene M’poko. Ses goinfreries sont un grand gâchis pour un vieux à l’élégance rare et à l’intelligence peu évidente.

Pendant plus de 20 ans comme Ambassadeur de la RDC en RSA, l’homme a géré la chancellerie comme son propre bistrot. Non seulement a-t-il défié l’ordonnance du Chef de l’Etat et saper son autorité en tant que première institution du pays, l’’ancien ambassadeur M’poko a refusé de signer le procès-verbal qui a sanctionné les travaux de remise et reprise entre lui et le Chargé d’Affaires, bafouant les règles de l’art.

L’amnésie sélective l’amène à confondre ses propres véhicules et ceux de l’Ambassade en sa possession qu’il s’obstine à rendre. La vitesse des hospitalisations vers le pavillon qu’occupa autrefois Mwanda Nsemi au CNPP, est d’une vélocité hallucinante à cause des nombres de patients. A quand le tour de Bene M’poko?


Africa 24 sur 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.