Le directeur de cabinet du chef de l’Etat Congolais et président de l’Union pour la nation Congolaise-UNC, Vital Kamerhe a été condamné hier samedi 20 juin par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité au droit de vote et accès aux fonctions publiques étatique.
Ayant pris connaissance de cette décision de la justice congolaise, Alain Daniel Shekomba alors candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018 en RDC a estimé que cet acte est une manière pour Félix Tshisekedi de se débarrasser de Vital Kamerhe aux prochaines élections de 2023.
Pour lui, le procès de 100 jours était donc un règlement des comptes.
<< Comme Félix avait signé un accord pour que Kamerhe représente CACH en 2023. La meilleure façon de faire pour rassurer son partenaire Joseph Kabila c’était de régler les comptes politiques à Kamerhe. Je ne vois pas comment vital Kamerhe qui était un directeur de cabinet avoir le pouvoir de donner les ordres aux ministres et à la banque centrale sans l’aval de son chef. Je pense que c’est un règlement des comptes politique et ça n’a rien avec la justice. Les personnes qui méritent d’être à la prison c’est bien Joseph Kabila et son allié Félix Tshisekedi car ils n’ont pas respecté la constitution et qui a mis en congé technique le gouvernement Tshibala pour se permettre de piller le pays >>, a-t-il dit.
Et de renchérir : << Félix Tshisekedi sortira le meilleur perdant dans ce complot contre un allié, étant donné que le seul allié qui lui reste c’est le FCC de Joseph Kabila, et qui ne peut en aucun cas laisser ce dernier remporter les élections de 2023 >>.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.