jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneArmée ougandaise en...

Armée ougandaise en RDC: «On n’engage pas une nation dans une guerre sans la prévenir» (Claudel Lubaya)

Des congolais continuent de s’opposer à l’entrée annoncée des troupes de l’armée ougandaise, afin de mener conjointement avec les FARDC; les opérations militaires contre les rebelles ADF actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour le député Claudel Lubaya, le Gouvernement congolais doit s’abstenir de traiter cette question par défi. Il doit selon lui, dire toute la vérité au peuple, car insiste-t-il; il n’y a point de doute, «l’armée ougandaise est entrée en guerre contre les ADF sur le sol congolais.»

Selon ce député national, élu du Kasai, «on n’engage pas une nation dans la guerre sans la prévenir, ni recueillir son aval». «La situation est grave», indique-t-il.

- Advertisement -

C’est d’ailleurs selon lui, un aveu d’échec de l’état de siège, «d’impuissance de l’appareil militaro-sécuritaire congolais».

« En faisant recours au fait accompli, le Gouvernement congolais est aujourd’hui mis devant ses responsabilités. Il est appelé à dire la vérité au peuple. On n’engage pas une nation dans la guerre sans lui prévenir ni recueillir son aval. La situation est grave. Il y a des clarifications à apporter, » écrit le député élu de Kananga.

- Advertisement -

Celui-ci demande au Président de la République, en tant que garant de l’indépendance du pays ainsi et de l’intégrité de son territoire; «et face à la gravité», de sortir de sa réserve et rassurer la nation en levant toute équivoque.

«Le président de la République a, sur pied de l’article 74 de la constitution, la charge de maintenir l’indépendance  du pays et l’intégrité de son territoire. Face à la gravité de la situation, le devoir l’oblige à sortir de sa réserve  pour rassurer la nation et la rassembler pour lever les doutes et dissiper le malentendu,» déclare Claudel Lubaya, avant de poursuivre : « Il ne peut rester muet alors que l’intégrité du territoire est menacé ».

- Advertisement -

Judith Maroy
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...