jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneArrestation d'Atou Matubuana:...

Arrestation d’Atou Matubuana: « Cette humiliation est pour tous les Ne Kongo. Nous ne pouvons aucunement l’accepter « , (Jean Claude Mvuemba)

C’est en ces termes que le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Mvuemba, a condamné l’arrestation  » brutale » de l’ancien gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, ce samedi 18 décembre à Kinshasa. Pour le président de l’organe délibérant du Kongo central, cet acte humilie toute une province. A cet effet, il a appelé à l’arrestation de tous les agents de police qui ont procédé à l’interpellation d’Atou Matubuana.

« C’est un présumé innocent et il a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’État à pieds… », a déclaré Jean-Claude Mvuemba.

D’autres acteurs politiques ont aussi condamné l’arrestation musclée de l’ex gouverneur de la province du Kongo central.

- Advertisement -

« Sidéré et abasourdi par les images de l’interpellation de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Une telle violence n’a pas sa place dans un État de droit. La justice n’est pas faite pour humilier ou rabaisser. J’en appelle à la responsabilité de l’autorité judiciaire », a réagi le député national Raphael Kibuka.

Atou Matubuana a été arrêté dans sa résidence à Kinshasa sur ordre du procureur général de la République près la Cour de cassation. Son arrestation fait suite à un rapport de l’Inspection générale des finances(IGF) qui l’accuse de détournement.

- Advertisement -

Dans son rapport, l’IGF accuse notamment Atou Matubuana d’avoir, à travers ses collaborateurs dont son directeur de cabinet, son secrétaire particulier, et son assistant, détourné 11.356.296.500,00 soit 5 678 148 USD.

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...