Assemblée nationale : Pour la 3ème fois, l’état de siège prorogé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri!

Au cours de la plénière du jeudi 01 Juillet, l’Assemblée nationale a procédé, en seconde lectur, à la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, pour la troisième fois de suite que l’état de siège soit prorogé depuis sa proclamation par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Sur les 340 députés qui ont pris part au vote, tous ont dit « oui ». Ainsi, l’état de siège sera une fois de plus prorogé de 15 jours dès l’expiration de celui en cours.
Il y a lieu de signaler que la Chambre Haute du Parlement l’avait adopté en première lecture le lundi 28 juin dernier. A cet effet, il sera transmis au président de la République pour promulgation.
Par ailleurs,  l’Assemblée nationale n’ira pas en vacances parlementaire, elle va poursuivre sa session pour continuer à proroger ou pas l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, conformément à l’article 144 alinéa deux de la Constitution. La décision a été prise lors de la conférence des présidents des groupes parlementaires et commission permanentes tenue le mardi dernier au Palais du peuple.
Pour le rapporteur de la chambre basse, Joseph Lembi, l’Assemblée nationale va désormais se réunir en format très réduit de 60 députés au maximum dans la salle de congrès. Il a en outre, précisé que cela devrait être approuvé en amont par la plénière.
A LIRE  Tanganyka : cinq blessés lors d’une incursion de la milice Twa dans deux villages de Nyunzu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.