Dans un territoire émaillé par des rébellions à répétition depuis plusieurs années, l’insécurité est entretenue avec soins. Les enfants du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu sont exposés à tous types des vents et tempêtes. Plusieurs enfants de ce territoire ne fréquentent plus l’école, certains se retrouvent déjà dans la rue dès leur jeune âge pour faire du commerce. Une situation qui inquiète le parlement d’enfants du Nord-Kivu qui appelle les parents au sens élevé de responsabilité et à ne pas les exposer aux multiples dangers.
Jason Muhiwa, président du parlement des enfants, appelle le gouvernement et les organisations internationales à combattre cette pratique, qui voile selon lui, la loi portant protection de l’enfant.
« Les parents, le gouvernement et les organisations internationales doivent penser à aider la population pas d’une manière de diminuer le problème, mais une façon d’effacer. On aurait peut-être les familles où les enfants quitteront cette vie pour revenir à la vie normale. Même si ces enfants disent qu’ils sont payés par leurs employeurs, la loi ne le permet pas. Un enfant de moins de 16 ans n’a pas accès au travail », a déclaré Jason Muhiwa.
Cette pratique est observée presque sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo où les enfants dont l’âge varie entre 12 et 16 ans, sont exposés dans les petits commerces alors que leurs places se trouvent en classe.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.