Nyonyi Bwanakawa, le maire de la ville de Beni a été suspendu de ses fonctions le samedi 30 mai 2020 par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Eu égard à l’arrêté provincial signé par le gouverneur, le maire Nyonyi Bwanakawa s’est caractérisé par un comportement contraire aux valeurs de référence de l’agent public de l’État.
Le maire honoraire de Beni s’est rendu coupable de violation du code de conduite de l’agent public de l’État, en ce qui concerne le droit de réserve sur le plan communicationnel.
D’où, selon sa décision, il a brillé en posant des actes subversifs allant jusqu’à jeter l’opprobre sur l’exécutif, dont il fait lui-même parti, au nom du principe de l’unité de commandement.
Pendant la période de suspension, l’intérim sera assuré conformément au principe de suppléance légale.
A savoir que sa suspension a eu lieu le lendemain après qu’il ait dénoncé certains députés nationaux et provinciaux de Beni en complicité avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour instrumentaliser les groupes de pression, auteurs de tensions observées dans sa ville,alors que ces mêmes politiciens[députés et gouvernement provincial] en sont les initiateurs.
Nyonyi Bwanakawa a fait cette dénonciation à la radio télévision Rwanzururu (RTR), une radio locale,à partir d’un appel téléphonique depuis Goma,où le maire de Beni était bloqué depuis une semaine dans un hôtel, alors qu’il avait été convoqué par sa hiérarchie.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Vagues d’explosions en cascade