Bras de Fer Entre le Pouvoir Tshisekedi et l’Église Catholique : Le Parti Présidentiel Répond

Une Mise au Point au Siège du Parti UDPS Prévue

Dans un affrontement de plus en plus tendu entre le pouvoir Tshisekedi et l’Église catholique, les événements récents ont entraîné un échange de remontrances entre le président de la République et les évêques. Aujourd’hui, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel, a également répondu aux commentaires de Mgr Donatien N’shole concernant la Brigade spéciale de l’UDPS.

Le haut responsable du parti auquel appartient le chef de l’État a invité les militants à se rendre en grand nombre au siège du parti à Limete afin d’écouter les clarifications suite à la déclaration du secrétaire général de la CENCO critiquant leur formation politique. « J’annonce une grande réunion morale avec les membres du parti le mardi 27 juin 2023 à 14h au siège de Limete[…] Venez nombreux », a-t-il annoncé dimanche 25 juin sur Twitter.

Lors de leur 60ᵉ assemblée plénière qui s’est tenue à Lubumbashi, les prélats catholiques ont soulevé la question de la Brigade spéciale de l’UDPS, connue sous le nom de Force du progrès (BSU), qui, selon eux, terrorise la population de Kinshasa. Mgr Donatien N’shole, au nom de l’épiscopat, a également dénoncé les attaques de cette brigade à l’encontre des acteurs politiques qui ne partagent pas l’opinion du pouvoir en place.

Selon le secrétaire général de la CENCO, cette brigade agit comme une milice entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques. Il a conclu en affirmant que même les citoyens critiques envers la gouvernance actuelle du pays subissent les conséquences de ces sbires.

Selon Lamuka, la BSU a été déployée sur le terrain le 20 mai 2023 lors de la marche de l’opposition réprimée dans le sang par les forces de sécurité. Des individus en civil, armés de bâtons, de pierres et de machettes, étaient visibles, parfois aux côtés des hommes en uniforme.

De nombreuses personnalités et organisations ont exprimé leurs inquiétudes, demandant aux autorités de mettre fin aux activités de cette milice soutenue par le parti présidentiel.

Concernant le processus électoral, Augustin Kabuya s’est engagé à fournir des informations sur les préparatifs du parti pour les élections de décembre 2023, sachant que les BRTC de la CENI pour les élections législatives sont déjà ouverts. Cependant, le chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) abordera également d’autres questions d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

La Ruée vers l’Entrepreneuriat : 520 Projets Sélectionnés pour le Programme « Suka na boule »

La sélection draconienne de projets pour le prestigieux programme...

RDC : Le procès des officiers FARDC impliqués dans le meurtre de 56 civils à Goma

La justice congolaise a atteint un moment crucial alors...