mercredi, décembre 6, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilA la UneCENI/Dodo Kamba justifie...

CENI/Dodo Kamba justifie le dépôt de leur PV : « Mes frères et moi, avons besoin de voir les élections se tenir en 2023 »

Les discordances au sein  de la plateforme des confessions religieuses auront persisté jusqu’à l’échéance du délai supplémentaire accordé par l’assemblée nationale.

Après un autre échec de consensus constaté à la réunion du vendredi 30 juillet 2021, des confessions religieuses amenées par le pasteur Dodo Kamba ont déposé le PV de désignation de leurs délégués à la présidence et la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le duo Église Catholique et Église du Christ au Congo est resté campé sur sa position initiale. Cela n’a pas non plus empêché aux autres représentants des confessions religieuses de déposer les noms de leurs candidats contenus dans le Procès verbal de leur dernière réunion.

- Advertisement -

« ‪Nous courons un risque, tel que les élections risquent de ne pas se tenir dans le délai constitutionnel. En tant que compatriotes congolais, on ne peut pas faire partie des personnes qui amènent une léthargie dans notre pays, surtout dans les institutions. Ce qui signifie que, ce qui nous a été demandé de faire répond également à la bonne volonté de voir ce pays aller de l’avant et respecter les textes. Ce qui signifie que nous avons été dans l’obligation de trouver ne serait-ce qu’une voie, un moyen de répondre comme les autres composantes pour pouvoir rendre les choses faisables parce que moi et mes frères avons besoin de voir les élections se tenir en 2023 sans aucune raison » , a déclaré à la presse le représentant légal des églises de réveil au Congo (ERC) après le dépôt du PV au bureau du président de l’assemblée nationale.

Et d’ajouter : « C’est pour cette raison que nous nous sommes donnés l’obligation de trouver l’issue pour pouvoir régler cette problématique afin de ne pas être tenus des responsables demain et dire on vous a demandé de faire quelque chose et vous l’avez pas fait ».

- Advertisement -

Au sujet du manque de consensus, Dodo Kamba a rappelé que ça fait partie de la démocratie.

« Il faudrait savoir que nous sommes dans un pays démocratique et les règles de jeu sont telles qu’on ne peut pas tous regarder dans la même direction. Il faudra aussi comprendre et accepter la position d’une confession religieuse ou deux qui peuvent dire voilà nous ne trouvons pas opportun que nous puissions poser tel acte ! Nous acceptons sans toutefois nous diviser. La majorité peut dire que nous pouvons nous donner ce devoir, question de soigner l’image et aussi de répondre au besoin. Donc, c’est ce que nous avons fait en bonne et due forme, en âme et conscience en tant que congolais ‬», a-t-il conclu.

- Advertisement -

Il sied de rappeler par ailleurs que l’identité des personnes désignées par ces confessions religieuses n’a pas été révélée. Les chefs religieux ont fait savoir que la primeur est réservée à l’assemblée nationale.

7sur7.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...