mardi, décembre 5, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilA la UneCENI : Faute...

CENI : Faute de consensus, la procédure prévoit que l’assemblée nationale retourne le PV aux confessions religieuses (Député Garry Sakata)

Le député national Garry Sakata a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 02 août 2021, précisé que le procès-verbal déposé par les confessions religieuses au bureau de l’Assemblée nationale va être “retourné” parce qu’il n’y a pas eu de “consensus”, selon la procédure exigée par la nouvelle loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À en croire G.Sakata, la loi prévoit également qu’en cas de rejet par l’Assemblée nationale, les confessions religieuses doivent choisir un autre candidat en lieu et place de ceux qui ont été présentés.

« Et comme dans le cas l’espèce, il n’y a pas eu consensus, je ne vois pas quels sont les critères qu’on va vérifier en faveur de quel candidat. Logiquement, on va arriver à la situation où le PV va être retourné auprès des confessions religieuses afin qu’ils choisissent fatalement un autre candidat en lieu et place de ceux qui ont été présentés. C’est cela la procédure que la loi prévoit », a précisé Garry Sakata.

- Advertisement -

L’élu de Bagata a expliqué que pour arriver à ce stade-là, le bureau de la chambre basse du parlement, va présenter ce PV à la plénière qui ensuite va constituer une commission paritaire pour vérifier si les candidats présentés remplissent les conditions définies par la loi.

« Alors la plupart de temps, les gens peuvent se poser la question de savoir quelle est la suite de la procédure maintenant. Alors, puisque les confessions religieuses ont déposé leur PV auprès du bureau de l’Assemblée, selon la loi actuelle telle que modifiée au mois de juillet 2021, la procédure est la suivante : le bureau de l’Assemblée va présenter ce PV à la plénière et à l’issue de cette plénière, on doit constituer une commission paritaire composée de la majorité et de l’opposition pour vérifier les noms des candidats qui ont été présentés et si ceux-ci ne remplissent pas les conditions définies par la loi », a-t-il expliqué.

- Advertisement -

Il sied de rappeler que 6 confessions religieuses ont déposé le PV portant désignation du futur président de la CENI, en l’absence de l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo, par manque de consensus.

Roberto Tshahe 7sur7.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...