mardi, décembre 5, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilA la UneCENI prépare les...

CENI prépare les élections législatives : adoption de guides de procédure pour les BRTC

Il est intéressant de noter que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a adopté récemment des guides de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC). Cette mesure a été prise en prévision de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales qui auront lieu en juin prochain.

Ces guides de procédure sont destinés à fournir des directives claires sur le fonctionnement des BRTC, qui sont responsables de la réception et du traitement des candidatures. Ils visent à garantir que le processus électoral se déroule de manière transparente et conforme aux règles établies.

La CENI a élaboré ces guides de procédure dans le cadre de son calendrier électoral pour les années 2023-2024, qui a été rendu public le 26 novembre 2022. Ce calendrier prévoit plusieurs étapes importantes, telles que la constitution du fichier électoral, la réception et le traitement des candidatures, l’organisation des scrutins directs et indirects, ainsi que l’élection des gouverneurs et des sénateurs.

- Advertisement -

Selon le calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales est prévue pour le 25 juin 2023. Du 26 juin au 15 juillet, les BRTC seront ouverts pour la réception et le traitement des dossiers de candidatures à la députation nationale. Ensuite, le 2 août, l’électorat sera convoqué pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux. Du 3 au 22 août, les BRTC seront ouverts pour la réception et le traitement des dossiers de candidatures pour ces élections. Enfin, le 1er septembre, l’électorat sera convoqué pour l’élection présidentielle.

Parallèlement à l’adoption des guides de procédure, la CENI s’est également engagée dans des travaux d’audit externe du fichier électoral, conformément à son calendrier électoral. Les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés pour constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral ont été rendus publics. Cette équipe est composée de cinq personnes, parmi lesquelles on retrouve Madame Janet Love d’Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Monsieur Joseph Topangu de la RDC, Monsieur Kabata Kabata Kabamba de la RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Tawite de la RDC.

- Advertisement -

Ces mesures témoignent des efforts déployés par la CENI pour assurer le bon déroulement des élections législatives nationales et garantir un processus électoral transparent et crédible.

- Advertisement -
  • Explore tags ⟶
  • ceni

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...