Christelle Vuanga a échangé avec la jeunesse congolaise au centre American Corner de l’UPC

L’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix-AJDP a organisé une conférence débat au centre American Corner de l’Université Protestante du Congo-UPC ce vendredi 28 février 2020. C’est sous le thème « comment le droit de l’homme peut-il être l’élément déclencheur du développement pour la RDC ? » que la députée nationale Christelle Vuanga (conférencière principale), a axé son intervention.
Dans une salle remplie comme un œuf, la présidente de la commission permanente des droits humains à l’Assemblée Nationale a évoqué certains points assaillants tournant autour de la fameuse expression « droit de l’homme ».
Au cours de cet échange riche, cette dernière a introduit ses propos en faisant comprendre à l’auditoire l’importance de cette commission dont elle est d’ailleurs à la tête de la création. En toute honorabilité, la députée nationale a signifié que le droit de l’homme comme concept est un point transversal qui touche tous les domaines de la vie humaine. À noter que lorsqu’on parle de droit de l’homme, l’on fait souvent allusion à toutes sortes d’injustice que subissent les citoyens au sein de la société.
Sa commission comprend 56 parlementaires, subdivisée en 3 sous commissions. Ces commissions sont à leurs tours divisées en 3 générations : respectivement celle de droit civile et politique, économico socio-culturel et le droit collectif tel que définies par la constitution de la RDC.
En effet, dans la mesure où l’homme congolais a une certaine garantie de protection via ses droits, il est probable qu’il soit le cerveau moteur du développement de son pays. D’où l’importance de la création de cette commission. Profitant de cette occasion, la vaillante dame de la chambre basse du parlement n’a pas manqué d’expliciter les défis auxquels elle et sa commission font face lors de leur exercice sur terrain.
Toutefois, dans son profil de combattante assidue, elle tient à l’idée d’aller jusqu’au bout de sa lutte afin de servir à juste titre le pays, notoirement les jeunes. Pour chlore, elle a invité les jeunes à mener des actions pratiques pour l’avancement du pays.
Aperçue de l’AJDP
L’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix-AJDP a été créée en 2017 par Ronaldo Mayumbu (Prédisent de l’AJDP) ensemble avec les jeunes universitaires congolais, singulièrement ceux de la ville de Kinshasa. Et c’est après avoir constaté la marginalisation, l’instrumentalisation ainsi que certains autres actes d’antivaleurs dont les jeunes sont victimes à ce jour.
Sa mission repose sur la sensibilisation et la conscientisation des jeunes en leur faisant participer au développement de la nation. Elle a pour vision primitive de développer la république à travers des stratégies qui prônent les vertus.

Dans son speech, le vice-président de l’AJDP, Georges Mubiedi n’a pas oublié de remercier l’honorable Christelle Vuanga pour cet échange aussi riche qu’elle a partagée avec la jeunesse de son pays. Profitant de l’occasion, il a affirmé que les portes de leur organisation demeurent ouvertes pour tout jeune congolais qui aimerait les accompagner dans cette lutte magnanime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.