Cinéma : « BUTU », en avant première ce 20 août à l’Académie des Beaux-Arts

L’avant première du film congolais « BUTU » est prévue pour ce 20 août 2022 à 17 h dans à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Réalisé par Kevin Fox Mayamba, ce film vise à dévoiler tout ce qui est sombre, obscure, ce qui se passe en cachette dans des milieux humains.

« J’ai voulu à travers ce film révéler ou mettre en lumière certaines réalités familiales qui se passent dans la société congolaise et la face sombre méconnue du milieu universitaire congolais. Voilà pourquoi j’ai pu intituler le film BUTU« , a fait savoir à Bisonews, Kevin Mayamba, Réalisateur et Coproducteur.

Par ailleurs, s’inspirant beaucoup du vécu quotidien des congolais en général et des kinois en particulier, il a indiqué que le message clé de ce film est tiré d’un dicton kinois: « Soki obwaki soyi na likolo, ekozongela yo moko », pour dire, le mal qu’on fait aujourd’hui peut te retourner demain d’une manière ou d’une autre.

A LIRE  Les Rolling Stones menacent Trump d'action en justice s'il continue d'utiliser leur musique

Dans le récit de ce film, MAYAMBA et HEVEA sont deux jumeaux, orphelins de père et de mère. Leur mère décéda lors de l’accouchement d’Hévéa. Séparés dès l’âge de 2 ans, MAYAMBA fut élevé par son oncle MAKENGO à Kinshasa. 25 ans plus tard, MAYAMBA obtient son diplôme d’État. Faute de moyens pour poursuivre ses études supérieures, MAYAMBA se voit obliger d’emprunter de l’argent auprès des amis pour s’inscrire à l’université et habiter dans un home. Dans le milieu universitaire, MAYAMBA découvrit un autre monde qu’il fera désormais partie: « un groupe de criminel (Kuluna) opérant la nuit ». Endetté auprès de ses amis et refusant de leur rejoindre, après plusieurs multiples pressions MAYAMBA finit par accepter et sa vie bascula. Prise au piège par MAYAMBA et sa bande en pleine nuit, HEVEA fut violée… Au commissariat de la police, MALU la tante de jumeaux finit par reconnaître MAYAMBA comme l’auteur du viol de sa jumelle HEVEA.

A LIRE  Fally Ipupa : « Dans mes rêves les plus fous, je n’imaginais pas ça… »

Il y a lieu de signaler que Kevin Mayamba est né à Kinshasa. Il est détenteur d’un diplôme de licence en Administration et Gestion de Base de Données Informatiques de l’ISIPA et d’un Brévet en Réalisation Audiovisuelle de l’Institut Congolais de l’Audiovisuel. Il fut Directeur de la photographie et Assistant réalisateur dans la plupart des tournages congolais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.