Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a donné son autorisation pour la tenue de la marche de l’opposition prévue ce samedi 20 mai 2023, tout en spécifiant l’itinéraire à suivre. Selon le premier citoyen de la ville, cette manifestation débutera au rond-point Sakombi, situé dans le quartier Air Congo de la commune de Ngaliema, et se terminera à la place Ymca en passant par l’avenue Kasa-Vubu.
Cependant, l’opposition, composée de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, tient à commencer la marche au rond-point Super Lemba pour se diriger vers le Palais du peuple en empruntant le boulevard Lumumba.
« Le samedi à Lemba, là où l’opposition prévoit de commencer sa marche, tout rassemblement de plus de 10 personnes sera dispersé », avertit le général Sylvano Kasongo.
De plus, « aucune manifestation ne sera autorisée sur les boulevards Lumumba et By-pass », ajoute-t-il.
Selon lui, les manifestations devront se dérouler sur les avenues Université, Mbenseke et Kasa-Vubu.
« Il est essentiel de ne pas provoquer la police et de créer des incidents. Les forces de police ne se laisseront pas intimider. Que ce soit l’opposition ou la majorité, toute personne qui ne respectera pas l’itinéraire prévu rencontrera la police sur son chemin », conclut le commissaire divisionnaire adjoint de la police/Kinshasa.