Coronavirus/RDC : « Nous devons nous préparer au pire » (Docteur Dénis Mukwege)

Dans un message de prévention et de soutien aux premières mesures prises par les autorités lancé ce mercredi, le prix Nobel de la paix 2018 a souligné  l’absence des centres de test sur l’ensemble du territoire et des moyens pour mener des dépistages à grande échelle sur la population, tel que l’encourage l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 » La RDC n’est pas épargnée, nous devons nous préparer au pire, éviter une propagation massive du virus et une multiplication des cas. Notre meilleur moyen d’enrayer la propagation du virus sera donc la prévention, une vigilance citoyenne et une mobilisation collective. Ce qui compte le plus c’est le comportement de chaque individu et de nous tous. Nous appelons toute la communauté nationale à s’impliquer pleinement pour assurer une riposte efficace à la pandémie », a déclaré le Dr Mukwege.
Le célèbre gynécologue estime  que chacun doit accepter d’adapter ses habitudes, éviter les déplacements, rester chez soi, adopter les mesures de distanciation sociale ».
« Nous saluons les mécanismes préventifs décrétés par le chef de l’État le 19 mars », ajoute le prix Nobel de la paix, en référence à la suspension des liaisons aériennes en provenance des pays à risque et la fermeture de nombreux lieux publics (écoles, restaurants, lieux de culte).
Un autre médecin congolais, le Dr Antoine Samsoni, a pour sa part prévenu que la pandémie dûe au coronavirus pourrait faire 75.000 morts rien qu’à Kinshasa, la capitale congolaise, avec des risques de troubles sociaux et économiques, d’émeute et de pillages.
Signalons que le bilan officiel de personnes atteintes est désormais de 51 cas.
A LIRE  Covid-19/RDC : Jean-Jacques Muyembe demande 135 millions de dollars pour la riposte de la pandémie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.