Covid-19: « La 3ème vague de covid est derrière nous » (Dr Muyembe)

« La troisième vague (de covid-19) est en régression constante et nous pouvons dire (qu’elle) est derrière nous », s’est félicité, lors d’une conférence de presse le Coordonnateur du secrétariat technique de la cellule de riposte anti-covid en RDC,  le professeur Jean-Jacques Muyembe.

« C’est vraiment une baisse réelle, parce que nos indicateurs de vague, c’est le nombre de malades qui sont hospitalisés. Quand il y a vraiment une vague, nos centres de traitement sont débordés. Et maintenant, quand vous allez dans ces centres, il n’y a plus de malades, les lits sont vides », explique-t-il.

« Nous n’avons pas une pression sur la distribution de l’oxygène. Il n’y a pas de plainte, la demande n’est plus ce qu’elle était« , martèle-t-il encore.

Vigilance maximale

Cependant, previent le Docteur Muyembe, au-delà de ce sentiment général de satisfaction, « nous devons être vigilants, continuer à porter le masque correctement et nous préparer à recevoir le vaccin. Ceci est très important si nous voulons éviter qu’il y ait une 4ème vague« , explique-t-il.

A LIRE  “La place de Joseph Kabila n’est plus à la tête du pays”, (Augustin Kabuya)

D’après l’OMS/Afrique, avec ces 50 793 cas de contaminations officiellement enregistrées (pour 30 043 guérisons signalées), la RDC occupe, à ce jour, la 18ème place des pays de la region le plus touché par la covid et une place de plus (19 ème) en ce qui concerne la létalité qui de 2,2 %, (soit 1 045 morts répertoriés selon les derniers chiffres officiels).

Ce taux est tout de même, le plus bas pour le continent africain, assure l’organisation mondiale de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.