Attaques de CODECO en...

La province de l'Ituri reste une zone de conflit actif, particulièrement touchée par les activités de la milice CODECO. Dernièrement, une série d'attaques brutales a conduit à la mort d'au moins 16 civils, dont un chef de village, dans le secteur des Banyali Kilo.

Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...

Papy Pungu, de l’ANR...

Papy Pungu, l'ex-président de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a été déplacé vers la prison de Makala le mercredi 17 avril après avoir passé quatre mois à l'Agence nationale de renseignement...
AccueilEn continuCovid19Covid-19: l'Afrique doit...

Covid-19: l’Afrique doit tripler le nombre de ses tests

L’Afrique doit tripler le nombre de ses tests pour la Covid-19 dans les mois à venir pour « avoir une longueur d’avance » sur le virus, a plaidé jeudi le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies-CDC de l’Union africaine.
Le continent a pour le moment conduit 3,4 millions de tests, un nombre que le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong voudrait voir grimper à 10 millions dans « les deux à trois mois », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba.
Les données actuelles indiquent un taux de 1.700 tests pour un million de personnes sur le continent, bien loin derrière les 30.000 tests pour un million d’habitants au Royaume Uni ou les 37.000 pour un million en Italie, a précisé M. Nkengasong.
Jeudi matin, l’Afrique avait enregistré un total de 162.000 cas et 4.600 décès depuis le début de l’épidémie de nouveau coronavirus, avec une moyenne de 5.400 nouveaux cas par jour sur les sept jours écoulés.
Ces chiffres pourraient augmenter de façon significative à mesure que des pays assouplissent les mesures de restriction prises pour enrayer l’épidémie.
« Notre situation va sûrement empirer avant de s’améliorer« , a prédit M. Nkengasong.
« Tandis que nous commençons à relâcher les mesures de confinement, ce qui fait partie de l’équilibre à trouver entre sauver des vies et sauver l’économie, nous nous attendons à voir ces statistiques augmenter« , a-t-il ajouté.
Le CDC Afrique a déjà distribué 2,5 millions de tests aux membres de l’Union Africaine. Mais certains pays connaissent des pénuries.
L’Afrique du Sud a ainsi rapporté la semaine dernière que 96.000 prélèvements attendaient d’être testés, faute de matériel.
« Le monde entier se débat pour obtenir les kits, les kits de laboratoire, et c’est dans cette impasse que nous nous trouvons en ce moment« , a déclaré la ministre de la Santé Zweli Mkhize.
Une plateforme mise en place pour aider le continent africain à lutter contre la Covid-19 a permis de sécuriser 15 millions de tests par mois pour les six prochains mois, a toutefois indiqué M. Nkengasong.

Tv5/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...