Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Cardinal Fridolin Ambongo a encore insisté sur la propagation de Coronavirus dans le pays et particulièrement à Kinshasa, qui est considéré comme l’épicentre de cette pandemie.
Au regard de cette propagation, le prélat catholique a expliqué que seul le confinement de la capitale ne va pas casser la chaine de contamination. Il a insisté sur le confinement total suivi des mesures humanitaires.
« L’épidémie de coronavirus nous a tous plongé dans une situation inhabituelle. Le premier cas à Kinshasa s’est manifesté le 10 Mars 2020, depuis lors son développement est exponentiel. Nous en sommes maintenant à plus de 180 cas dont 20 décès. Ce qui a conduit au confinement partiel de Kinshasa qui malheureusement ne peut arrêter la chaine de contamination. A notre avis, seul un confinement total accompagné des mesures humanitaires serait efficace pour éviter le pire. », a-t-il dit dans son message.
Signalons que c’est depuis le lundi 06 avril dernier, la Commune de la Gombe est entrée en confinement total. Mais plusieurs dérapages ont été constatés sur terrain.
La RDC compte 183 cas confirmés de coronavirus sur l’ensemble du territoire national, dont 20 décès, 11 guéris et une centaine de patients en bonne évolution Selon le Dr Jean Jacques Muyembe Tamfum.