Tensions RDC-Rwanda : Les...

L'escalade des tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, aggravée par les allégations de soutien rwandais aux rebelles du M23, a poussé les États-Unis et les Nations Unies à hausser le ton. Robert A. Wood...

Réhabilitation de 19 députés...

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a récemment clos plusieurs contentieux électoraux liés aux erreurs matérielles dans les résultats des législatives. Sur 134 dossiers examinés...

Maniema : Clôture d’une...

À Maniema, le camp Lwama a été le théâtre de la fin d'une formation intensive pour 3000 membres de la 31e brigade d'intervention rapide, incluant 64 femmes, qui ont été diplômés ce lundi. La cérémonie, qui s'est déroulée à 7 km de Kindu...

Ituri : Signature d’un...

Devant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, cinq groupes armés d'Ituri ont renouvelé leur engagement à mettre un terme aux hostilités. Les factions impliquées incluent la CODECO, la FRPI, le FPIC...
AccueilEn continuCovid19Covid-19/RDC : Le...

Covid-19/RDC : Le FCC propose la réduction du train de vie de l’État

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo-FCC, Néhémie Mwilanya, propose la réduction du train de vie de l’État congolais dans le but de lutter contre le Coronavirus dans une interview exclusive qu’il a accordée à la radio Okapi hier dimanche 05 avril.
Néhémie Mwilanya dit que le FCC adhère à toutes les voies susceptibles de mobiliser les ressources pour soutenir la riposte contre cette pandémie.
 » Cette lutte exige énormément des moyens et, rappelez-vous que sous Joseph Kabila, à plusieurs reprises, il avait imposé cette réduction de train de vie. Le tout, c’est de savoir aussi dans quelle proportion le faire pour qu’au-delà de la crise sanitaire, on ne puisse pas bloquer le fonctionnement des institutions « , a affirmé Néhémie Mwilanya à la radio Okapi.
C’est ainsi que Le FCC a fait 10 propositions pour apporter son soutien au gouvernement congolais dans la lutte contre le Coronavirus :

  1. Améliorer la stratégie de communication et de sensibilisation de la population en apportant la clarté nécessaire sur la réalité et la gravité de la situation.
    (Il s’agit de bien communiquer sur les modes de contamination, phases de l’évolution, désinfection des moyens de transport publics. Il faudra aussi bien sensibiliser d’une manière pédagogique sur les avantages du confinement).
  2. Vaincre les réticences de l’opinion publique sur la problématique du confiniment à travers un éclairage sur les motivations, le bien-fondé et l’objectif du confinement, y compris l’alternative à celui-ci.
    (Ceci pour bien signifier à la population que le confinement permet aux personnes non encore atteintes d’être moins exposées).
  3. Assurer la montée en puissance des tests à faire par jour et multiplier les laboratoires pour le diagnostic.
    (Le FCC estime qu’il faut tester plus de personnes possibles et celles pouvant être suspectées de faire partie d’une chaîne de transmission).
  4. Garantir une prise en charge effective et efficace en cas de développement de la maladie.
    (Le Front Commun pour le Congo recommande une bonne prise en charge dans les hôpitaux ayant les pavillons spécifiques dotés d’un plus grand nombre de lits).
  5. Prévoir la possibilité du recrutement de volontaires. (Ces volontaires seront recrutés parmi les médecins et infirmiers à la retraite et étudiants en dernière année de médecine).
  6. Faire de la protection et de la motivation du personnel engagé dans la lutte contre l’épidémie une priorité. (Mettre à la disposition du personnel médical et non médical des primes de risques, des équipements de protection).
  7. Des propositions sur les structures de gestion de la riposte. (Il s’agit d’avoir une bonne coordination et de concertations verticales pour permettre à chaque acteur de jouer son rôle).
  8. Éviter la tentation de gérer la crise sous pression de l’opinion et de politiser ce processus. (Promouvoir la confiance à travers des attitudes et des décisions qui rassemblent la nation).
  9. Préparer en conséquence les éléments de la Police, le cas échéant les forces de défense engagées dans la riposte. (Avec des matériels de protection et une bonne motivation, ces agents veilleront à l’application de ces mesures).
  10. Encadrer les mesures économiques prises pour qu’elles atteignent effectivement leurs objectifs.
    (Le FCC préconise l’approvisionnement de grandes villes en produits de première nécessité, la préservation de l’outil de production et de l’emploi qui doivent être proportionnels aux pertes consenties par l’État au profit de ces entreprises).

Signalons que Martin Fayulu avait également demandé au gouvernement de réduire son train de vie et à stopper les travaux non essentiels pour concentrer plus de moyens de la lutte contre le covid-19 qui sevit depuis le 10 mars dernier, dont à ce jour le République Démocratique du Congo compte 161 cas confirmé, 18 décès enregistrés et 5 guéris.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...