Dans son bulletin de ce mercredi 03 juin 2020, le comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo a notifié 169 nouveaux cas confirmés, dont la ville de Kinshasa a enregistré 167 nouveaux cas.
Kinshasa est considéré comme l’épicentre de la pandémie à l’heure actuelle. La propagation de ladite maladie est à grande échelle. Plusieurs spécialistes de la santé tentent d’alerter la population sur le respect des mesures préventives mises en place par les autorités du pays dans le cadre de la lutte contre la covid-19, mais en vain.
Le respect des mesures préventives laissent à désirer
Les autorités tant politiques que sanitaires avaient annoncées des mesures préventives pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays. Notamment, la distanciation sociale d’au moins un metre, le port obligatoire de masque, lavages réguliers des mains et plusieurs autres mesures mises en place pour la cause, que la population ne semblent respecter. Plusieurs rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux notamment, le monnayage de cadavres, certains disaient même que des personnes étaient payées pour se faire passer pour des malades et autres informations souvent diffusées sur les réseaux sociaux, et qui sont largement partagées, suscitent la confusion dans le chef de la population qui ne sait pas vraiment qui croire.
La controverse communicationnelle sur la gestion de cette crise sur la plan national serait également à la base de l’intoxication de l’opinion congolaise, qui recourt plus souvent à l’information de seconde main.
La situation semble être grave mais négligée
Au vu de la montée en puissance de cas positifs, les autorités doivent prendre des mesures nécessaires pour éviter ce qui pourrait être fatale, vu les conditions dans lesquelles vivent la population congolaise.
La République démocratique du Congo compte désormais 3.495 cas positifs au coronavirus depuis que cette pandémie à été déclarée officiellement dans le pays.
492 personnes ont été déclarées guéries depuis le début et 74 décès ont été déjà enregistrés. 529 cas suspects dont les investigations sont en cours. 2.381 patients sont en bonne évolution, rapporte le comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19.
Ci-dessous, les 10 provinces touchées :
• Kinshasa ; 3.175 cas ;
• Kongo-central : 190 cas ;
• Nord-Kivu : 48 cas ;
• Sud-Kivu : 41 cas ;
• Haut-Katanga : 33 cas ;
• Ituri : 2 cas ;
• Kwilu : 2 cas ;
• Kwango : 1 cas ;
• Haut-Lomami : 1 cas ;
• Tshopo : 1 cas.