Le chef de l’État a présidé, ce lundi 23 mars à la cité de l’UA, une réunion interinstitutionelle avec les présidents de deux chambres du parlement et le Premier ministre. Cette réunion intervient juste après la confirmation de deux cas testés positifs dans le Haut Katanga. Une décision importante quant à l’isolement de la ville de Kinshasa est attendue en vue de réduire la propagation du Coronavirus en RDC.
A l’issue de cette réunion, une deuxième adresse du chef de l’État est prévue ce mardi 24 mars en rapport avec la riposte contre le Coronavirus.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi, les députés nationaux et sénateurs ont exhorté le Chef de l’État à « placer Kinshasa, la capitale nationale, en quarantaine et l’isoler du reste du pays, à rendre effective et opérationnelle la riposte et mettre à sa disposition des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières conséquentes, réquisitionner les vivres non périssables pour en assurer la régulation afin d’éviter la pénurie et la montée des prix au regard du maigre pouvoir d’achat de nos populations ».
Bien avant, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé le mercredi 18 mars dernier sur cette pandémie.
Parmi les mesures qui ont été prises, il y avait entre autres, la fermeture des écoles et universités pour une durée de 4 semaines, des bars, des lieux de culte, des restaurants, terrasses, la suspension des activités sportives, etc.
Par ailleurs, le chef de l’État avait annoncé l’interdiction des vols en provenance des pays à hauts risques jusqu’à nouvel ordre. Tous rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial étaient également interdits.
Il y a lieu de signaler qu’actuellement la RDC compte 36 cas confirmés de Coronavirus, dont 2 morts.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.