Dans le souci de lutter contre les desinformations qui prennent de plus en plus de la place auprès de l’opinion publique congolaise, le gouvernement congolais a lancé le mercredi 27 mai dernier un service d’informations gratuit sur WhatsApp appellé « chatbot« . Cette plateforme aura pour tâche de relayer toutes les informations sur la pandémie de coronavirus, mais aussi pour lutter contre les désinformations en la matière.
Ce nouveau service lancé avec WhatsApp vise à « fournir dans un bref délai des informations et des conseils officiels fiables sur le coronavirus afin de réduire la propagation des rumeurs et de la désinformation sur le coronavirus en RDC« .
<< Le service d’informations sur le coronavirus est un service de « Chatbot » automatisé qui permettra aux citoyens d’obtenir auprès des autorités officielles des réponses aux questions les plus courantes sur le coronavirus, 24h/24 >>, peut-on lire sur le communiqué d’Olivia Nloga, responsable de la communication Afrique francophone (Facebook).
Le communiqué indique également que pour utiliser le service d’informations sur le coronavirus sur WhatsApp, « il suffit d’enregistrer le numéro +243 844434444 dans vos contacts téléphoniques ou de cliquer sur ce lien, puis d’envoyer un message texte avec n’importe quel mot dans un message WhatsApp pour démarrer la conversation« .
En outre, pour des requêtes plus avancées, le chatbot dirigera l’utilisateur vers des ressources en ligne.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.