Denis Mukwege condamne les attaques récentes contre les déplacés en Ituri

Le directeur de l’hôpital Panzi, Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix, exprime son profond effroi face à l’attaque meurtrière perpétrée par les miliciens CODECO, faisant 46 victimes la nuit dernière sur le site des déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu (Ituri). Malgré l’état de siège en vigueur depuis plus de deux ans, Mukwege déplore que des civils continuent de payer le prix fort dans cette région.

« Nous sommes consternés de voir que, malgré les 48 renouvellements de l’état de siège, les femmes et les enfants sont victimes d’atrocités, sans que nos autorités et la communauté internationale ne réagissent avec la fermeté nécessaire », déplore Mukwege.

Le Prix Nobel appelle ainsi les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à assurer la protection des civils en général, et des personnes déplacées en particulier. Il demande également aux autorités judiciaires congolaises et internationales de mener des enquêtes et des poursuites afin d’établir les responsabilités et de mettre fin à la culture de l’impunité.

Les détails de l’attaque sont particulièrement horribles, avec certaines victimes ayant été brûlées vives dans leurs abris de fortune. D’autres sont portées disparues et au moins sept personnes ont été blessées. La plupart des victimes ont été sauvagement assassinées à la machette.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que les miliciens CODECO s’en prennent aux déplacés. En janvier dernier, ils avaient déjà attaqué le site des déplacés de la plaine Savo, situé à seulement 3 km de Bule-centre, toujours dans la chefferie des Bahema Badjere, causant la mort d’au moins 10 personnes. En mai dernier, trois autres déplacés vivant sur le site de Rhôe ont été décapités par les miliciens alors qu’ils se rendaient aux champs. Par ailleurs, le mois de mai a également été marqué par une attaque des miliciens CODECO au camp des déplacés de Lodda, entraînant la mort de quatorze civils.

Il est important de souligner que l’attaque la plus meurtrière contre les déplacés à ce jour a été perpétrée par CODECO en février 2022, lorsque le site de Plaine Savo a été visé, causant la mort de 62 personnes.

Denis Mukwege, figure éminente de la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit, continue de faire entendre sa voix pour dénoncer ces atrocités et appeler à la protection des populations civiles les plus vulnérables. Espérons que ses appels seront entendus et que des mesures concrètes seront prises pour mettre fin à cette spirale de violence qui frappe impitoyablement les déplacés de la région de l’Ituri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

La loi Tshiani : À l’Assemblée Nationale, une réforme de la nationalité congolaise se profile

Au sein de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale de la...

La détermination inébranlable de Ngwenda : Les forces locales repoussent les rebelles du M23

République Démocratique du Congo : Les forces d'autodéfense repoussent...

Homer Bulakali : Député de l’UNC, dévoile ses inquiétudes concernant le bilan de Tshisekedi

République Démocratique du Congo : Un Parlementaire de l'UNC,...

Enfants-soldats : Les États-Unis Réduisent Leur Collaboration Militaire Avec le Rwanda

Les États-Unis ont récemment pris une décision sans précédent...