Denis Mukwege reçoit le Doctorat « honoris causa » de l’Université de Lubumbashi

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a reçu ce samedi 30 avril 2022 le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Lubumbashi (UNILU), notamment pour son implication dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC.

C’était au cours d’un Colloque International organisé par l’UNILU, dans la salle Tharcisse Tshibangu à Lubumbashi, en présence des plusieurs professeurs de cette université.

Ces assises ont commencé par un message du recteur de l’UNILU, Gilbert Kishiba Fitula, qui a vanté les réalisations du Dr Denis Mukwege à travers la Fondation Panzi, ainsi que l’hôpital de Panzi à Bukavu, qui répare les femmes victimes de violences sexuelles.

De leur part les membres du jury ont expliqué que ce titre est décerné au gynécologue congolais pour ses réalisations multidimensionnelles, en commençant par la prise en charge de survivantes des violences sexuelles, jusqu’à ses recherches en santé publique et en médecine, ainsi que dans la réparation des fistules.

A LIRE  Katumbi : « RAM doit être supprimé »

Recevant ce titre, le Dr Denis Mukwege a estimé que cette reconnaissance est une plus belle distinction, vu qu’elle est nationale. Il a interpellé les congolais à se lever pour lutter ensemble contre les maux qui rongent la nation.

“Le temps est venu de nous réveiller. Nous devons être conscients pour changer de paradigme. La crise actuelle n’est pas une fatalité mais un défis,” a-t-il déclaré.

Lors de son arrivée vendredi à Lubumbashi, le prix Nobel congolais avait dédié ce diplôme à toutes les victimes des violences qu’a connues la RDC les deux dernières décennies.

«Puisque ce Colloque qui porte sur la violence, identité et construction de la nation, c’est une conférence importante pour notre pays qui a souffert, pendant plus de deux décennies par des violences de toutes sortes. Je crois que pour moi, c’est très important que ce doctorat honoris causa soit dédié à toutes ces victimes,» affirme-t-il.

Disons que ce titre honorifique a aussi un caractère symbolique, car c’est seulement la deuxième fois qu’une université congolaise le décerne au célèbre gynécologue congolais. Docteur Honoris Causa de plusieurs prestigieuses universités du monde, le Professeur Denis Mukwege n’a reçu cette reconnaissance la première fois en RDC qu’en mars 2020. Ce titre lui avait été décerné par l’Université protestante du Congo (UPC).

A LIRE  Covid-19/RDC: "Pour les défis du Coronavirus, la RDC devrait suspendre les paiements sur la dette extérieure" (Noël Tshiani)

Museza Cikuru
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.