dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilA la UnePrésidence CENI: un...

Présidence CENI: un nouveau délai de 72 heures accordé aux confessions religieuses pour trouver un consensus

Les chefs des confessions religieuses ont trois jours pour se mettre d’accord sur les noms de leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante( CENI). Ce nouveau moratoire, qui expire le mardi prochain à minuit, annonce le bureau de l’Assemblée nationale dans un communiqué publié ce samedi 14 août, a pour but de permettre aux chefs des confessions religieuses d’accorder leurs violons après plusieurs divergences de vues sur le sujet.

Entre-temps, la commission PAJ de l’Assemblée nationale a envoyé des invitations individuelles aux chefs des confessions religieuses, dans le cadre des travaux de la commission paritaire qui aura lieu ce samedi.

Chargées de désigner le futur président de la CENI, les confessions religieuses n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique, malgré plusieurs jours de discussions.

À la suite de ce manque de consensus, 6 confessions religieuses, à l’exception des catholiques et des protestants, ont déposé à l’Assemblée nationale, le procès verbal de désignation de deux délégués de cette composante à la CENI.

- Advertisement -

Suite à ce manque de consensus, l’opposition, une autre partie prenante au processus électoral, a refusé de déposer à la Chambre basse du parlement, les noms de ses délégués à la CENI.

Djodjo Vondi

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...