Difficulté d’approvisionnement en carburants dans le Grand Kasaï : le manque d’infrastructures routières parmi les causes (Gouverneur de Lomami)

Au nombre des causes de la difficulté d’approvisionnement en carburants dans le Grand Kasaï, le gouverneur de Lomami évoque le manque d’infrastructures pouvant permettre d’acheminer les produits dans toutes les provinces de cet espace.

Au-delà des infrastructures, Nathan Ilunga qui participe à la table ronde convoquée par le ministre des Hydrocarbures sur cette problématique, note d’autres problèmes.

« Les problèmes sont très divers. Il y a les infrastructures routières par lesquelles les sociétés commerciales peuvent nous approvisionner. Pour le Grand Kasaï, la principale voie officielle, c’est le chemin de fer avec la SNCC (Société nationale de chemin de fer, ndlr) à partir de Mwene-Ditu. Dès que le produit pétrolier arrive là-bas, le Kasaï Oriental, la Lomami et même le Kasaï Central peuvent aussi être approvisionnés, mais nous nous rendons compte que l’irrégularité de l’arrivée du train, est le vrai problème. Et au niveau fluvial, il y a le Sankuru. Mais en quittant Kinshasa vers le Sankuru, il y a une partie qui n’est pas navigable et la non-régularité des bateaux pose un problème. Il y a aussi le moyen de stockage qui pose problème. Nous n’avons pas de véhicules citernes. Et c’est ce qui cause des difficultés pour réduire sensiblement le coût du carburant », a dit Nathan Ilunga.

A LIRE  Kinshasa : Sylvano Kasongo dément l'information selon laquelle des civils auraient été tués par balle lors des manifestations au grand marché "Zando"

La solution passera par l’installation des stations-service dans les provinces concernées, a indiqué le gouverneur de la Lomami, avant d’inviter le gouvernement à réhabiliter les infrastructures routières.

Rachel Kitsita
Actu 30

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.